GRAND SITE DE FRANCE

La montagne sacrée des Catalans.

30. oct., 2012
Le massif du Canigou est un site classé de 8 000 Ha, en cours d'extension pour atteindre 23 500 hectares. Ce territoire comporte 9 sites Natura 2000 et 3 réserves naturelles nationales.

Vigie maritime de la chaîne pyrénéenne, premier bastion d'altitude depuis la Méditerranée, le pic culmine à 2 784,66 m d'altitude.
Le Canigou vu depuis le site géologique des Orgues d'Ille sur Têt.
Les espèces végétales et animales sont remarquables par leur diversité. La variété des milieux naturels, les étagements de végétation, les différences d'altitudes, d'expositions, de températures, font du massif du Canigou un réservoir de biodiversité. Les espèces sont méditeranéennes ou montagnardes, certaines endémiques, d'autres rares, dépendants de milieux très spécifiques et d'autres encore en danger ou en voie de disparition.
Le massif du Canigou comprend plus de 22000 hectares de forêts publiques, domaniales ou communales.
C'est un outil de gestion qui dresse l'état des lieux écologique et socio-économique des sites, pose les objectifs de gestion durable et propose les mesures de gestion favorables à la biodiversité du massif, en concertation avec tous les acteurs socio-professionnels. Les réserves naturelles constituent des lieux de conservation remarquables, des lieux de découverte et d'expérimentation irremplaçables.
L'activité du fer a marqué les lieux de vie du massif du Canigou pendant plus de 20 siècles. Aujourd'hui, de nombeux vestiges nous rappellent ce glorieux passé, ancré dans la mémoire collective. C'est une découverte authentique des versants et des vallées de la montagne sacrée des Catalans. Depuis plus de 15 ans, l'association "les amis de la Route du Fer" a récolté un fonds d'archives à la richesse inestimable sur l'histoire du patrimoine minier dans le massif. Ce fond, classé par commune, est composé d'enregistrements de témoignagnes oraux, de photographies et de documents, véritables références historiques et sociologiques d'une histoire contemporaine qui a marqué le territoire et les hommes de ce Grans Site en forgeant ce que l'on appelle "l'esprit des lieux".
Photo : Aventure Active, pour vos randonnées sur le Canigou, ascension du pic, rafting, canyoning, hydrospeed, vtt, toute l'année. Contact : White Dominic pyrénéesoutdoor@aol.com

Pyrénéisme et pastoralisme

Au-delà de l'exploit sportif (alpinisme) le pyrénéisme, apparu à la fin du 19ème siècle, considèrel'expérience physique de la montagne comme inséparable de l'émotion esthétique et culturelle. Le Canigou est le premier lieu de faits pyrénéistes sur la chaîne des Pyrénées, avec notamment la première traversée des arêtes du Quasémi en 1908.

 

Pratique ancestrale sur le Canigou le pastoralisme fut une activité intense qui a laissé un patrimoine architectural remarquable fait d'orris, d'abris, de refuges pastoraux. La montée en estive se poursuit de nos jours. Les bovins, équidés et ovins se partagent toujours l'espace permettant le maintien de paysages ouverts.

Orri (abri de berger) sur le Canigou
De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour conquérir le pic.
Avec des ânes, en calèche tractée par des chevaux de race Mérens (navette gratuite entre la dernière aire de stationnement du Ras des Cortalets et le refuge, de mi-juillet à mi-août du jeudi au dimanche de 10h à 17h), à pied, à vélo, en voiture, en 4x4 par des entreprises habilitées à circuler sur les pistes forestières durant la journée.
Refuge de Mariailles, chalet de Les Conques, refuge de Batère, refuge des Cortalets...

Le refuge des Cortalets a été construit par le Club Alpin Français en 1898. Il a brûlé pendant la seconde guerre mondiale puis fut reconstruit en 1945. Ce refuge permet d'accéder au pic en 2h à 2h30 de marche. Cet endroit convivial peut accueillir 80 personnes et cuisine à partir de produits locaux.
Le bivouac est toléré dans le site classé du massif du Canigou. Le campement doit être monté au coucher du soleil et demonté à son lever. Le feu est autorisé uniquement sur les places prévues à cet effet. Une quinzaine de place à feu sur le site des Cortalets.
Canigou (à gauche), chaîne des Pyrénées et contreforts

Pour en savoir plus sur le Canigou :

Programmes de rando, différents tours et boucles, à la journée ou sur plusieurs jours,

à la conquête du pic, les recommandations, les règlementations pour votre sécurité et pour

protéger le site, les adresses utiles, les numéros d'urgence, les cartes....  Cliquez sur le lien

ci-dessous Sourire

 

http://www.canigo-grandsite.fr/

Le Canigou vous attend....
Le sommet
Au départ de Vernet-les-Bains, La course du Canigou
Premier dimanche du mois d'Août !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.08 | 11:17

Bon accueil, bon week end lors de la course du Canigou.
Merci

...
28.06 | 00:04

Bonsoir
Vous reste-t'il une chambre pour la nuit du 23 au 24 juillet (pour 1 pers ) ou du 22 au 23 et à quel prix ?
Merci d'avance

...
16.05 | 21:45

Bonjour, vous serait il possible de m'indiquer s'il vous reste une chambre disponible pour 3 personne pour le week-end du 06 et 07 août. Merci pour votre répons

...
20.02 | 19:54
Page d'accueil a reçu 29
Vous aimez cette page